vendredi 29 février 2008

mission au Kosovo decembre 2007

Volontaires:
Luca Ravotto (Bologna)
Alessandro “Banana” Giacomozzi (Bologna)
Erica Campisi (Bologna)
Elena Davigo (Imperia)

Départ de Bologna: 26/12/2007
Arrivée à Prilutzje: 27/12/2007
Départ de Prilutzje: 31/12/2007
Arrivée à Bologna: 02/01/2008

Jour 27/12/2007
Arrivée à Prilutzje. Division des vêtements apportés d’Italie à l’intérieur du Duga. Répartition des volontaires dans les familles: Luca chez Ramiz Emini, Banana chez Mimi Saciri, Erica et Elena chez les Terentic.
Jour 28/12/2007
Au matin on va au “centre social” pour rencontrer monsieur Popovic. Nous rencontrons la responsable sociale pour les serbes, Sunciza Masic, qui supervise l’ensemble. Nous remettons à monsieur Popovic les 1000 euros et le “panettone” (joints: photo, reçu). Nous prenons des accords pour avoir la liste des familles serbes dans l’après-midi.
Déjeuner au Duga
Dans l’après-midi on s’accorde avec Mimi pour la liste des enfants rom et on organise, entre nombreuses difficultés, la donation et l’achat des paquets, avec un briefing dans lequel étaient présents: Dragisha Lasic, Sunciza Masic, Mimi Saciri, Ramiz Emini (interprète) et les volontaires italiens. Dragisha insiste pour déplacer aller les volontaire italiens en taxi (à l’arrivée, de Mitrovica à Prilutzje, nous avions payé 20 euros de taxi, sincèrement nous nous demandons combien nous aurait couté un voyage d’au moins deux heures pour faire les achats). Après qu’on lui ait fait remarquer que l’association italienne lui avait donné une voiture, il répond que cette voiture est ‘’une ordure’’ . Nous lui demandons pourquoi, après des années que notre association aide le Duga, c’est un problème de trouver une voiture. Il s’enrage mais nous concède finalement d’aller avec sa voiture.
Jour 29/12/2007
Au matin les deux filles vont au centre culturel pour faire les photos. Personne ne se présente pour leur ouvrir. En même temps au Duga Dragisha et Ramiz contestent à Mimi la liste, en lui disant qu’il avait favorisé sa famille. Mimi s’en va furieux. Après une querelle on réussit à convaincre Dragisha et Ramiz d’attendre les deux filles pour aller avec elles à Pristina pour acheter les paquets. Les filles sont pratiquent abandonnées à elles-même par Dragisha, tandis que Ramiz, qui est interprète, fait de la pression pour acheter ce que lui veut. Les filles préfèrent donc utiliser seulement environ 260 euros (j’ai perdu le reçu) pour du matériel scolaire et des paquets de gâteaux. En même temps Luca et Banana vont avec Mimi acheter les paquets pour les roms à Vusshtri (au briefing les roms et les serbes avaient décidé d’aller dans différents lieux). Nous dépensons tous les 1000 euros, 546 pour du matériel scolaire et 454 pour: les paquets de gâteaux de Noel , plusieurs cahiers et 3 lampes pour la petite école du camp rom, à utiliser quand la lumière est coupée (joints: reçus).
Déjeuner au Duga
Dans l’après-midi, après avoir apporté les paquets pour les roms dans l’école rom, nous allons au Duga, où commence la partie la pire de l’obstructionnisme. Ils nous disent plusieurs choses :
- On nous a demandé pourquoi nous étions chez eux puisque nous avions demandé la liste à Sunciza.
- On nous a dit qui était possible d’appeler les familles, et après que ce n’était pas possible.
- On nous a dit que nous devions faire la donation pour tous au Duga, car on ne pouvait pas faire une chose uniquement pour les serbes là-dedans. Après avoir fait remarquer que pour nous c’était bien, mais que Dragisha et Mimi devaient se clarifier, Dragisha nous dit que nous devions dire à Mimi d’aller faire la donation au Duga, chose qu’il savait clairement être impossible. Après ça, nous avons proposé d’utiliser le centre culturel, comme place neutre.
- On nous a dit qu’il avaient appelé un représentant du centre culturel, que nous devions attendre et faire nos bagages, parce que nous ne pouvions plus rester là. Il était évident qu’ils n’avaient appelé personne.
- On nous a demandé de ne pas dire que le Duga avait collaboré avec nous car les famille n’auraient pas aimé les paquets.
Mis définitivement à la porte, nous allons à l’école du camp rom, où Mimi nous donne un coup de main, en nous emmenant chez Sunciza, qui résout en 20 minutes ce qu’au Duga paraissait impossible. On nous met d’accord pour faire la donation le lendemain au centre culturel.
Jour 30/12/2007
Vue la différence en quantité entre les paquets pour les rom et ceux pour les serbes, Mimi nous accompagne à Vusshtri pour ‘’rajouter’’ les paquets serbes. Nous achetons un paquet de gâteaux et du matériel scolaire pour chacun (joints: reçus). On achète aussi des pyjamas et quelque chose à manger pour Catarina (voir : ‘’Catarina’’ plus en bas). Dans l’après midi Sunciza nous informe qu’au centre culturel il y a un problème, parce que la donation aurait été sous les yeux de tous et les familles serbes qui n’auraient rien reçu, se seraient senties lésées. On décide donc de tout faire à l’école des roms.
On prépare les paquets, on met à leur place les vêtements et à 15 :30 on est prêt pour la donation. On fait la donation, en décidant de donner les vêtements au dernier moment, ce qui crée un peu de confusion mais on n’avait pas d’alternative, et en laissant à l’école les vêtements restants, pour les donner aux enfants au moment voulu. Après cela on apporte la donation à Catarina.
Jour 31/12/2007
Au matin on décide d’utiliser les environ 250 euros restants en matériel pour Catarina et après on va l’apporter à destination. Nous faisons les photos au centre culturel et en débout d’après-midi nous partons pour l’Italie.
Donations personnelles
Dans le reçu du rajout de paquets serbes résultent 200 euros en plus. Ils ont été dépensés de leur poche par les 4 volontaires pour acheter un générateur à la petite école des roms. 200 supplémentaires ont été dépensés par Banana pour l’achat de 4 générateurs plus petits pour les 4 frères Saciri, et 500 ont été envoyés de l’Italie par Luca à Ramiz pour bâtir une salle de bain et d’autres dépenses. Nous le mettons dans cette relation seulement à titre informatif dans le cas où on déciderait dans le futur de faire des donations personnelles à quelque famille.
Catarina
Catarina est une fille serbe de 12 ans, avec un retard mental très grave (elle se comporte comme un bébé) et de très graves déficits physiques dus autant à sa maladie qu’à l’état de malnutrition du à la pauvreté de la famille. La situation familiale est particulièrement grave: la mère est absente, le père est alcoolique et c’est son oncle qui s’occupe d’elle, et même s’il est une personne extraordinaire, il présente lui aussi quelques problèmes au niveau mental, quoique beaucoup plus légers. La maison est très sale et elle vit couchée dans le lit, avec la lange. Elle a des problèmes pour mâcher et donc on lui donne seulement du lait. L’urine lui irrite beaucoup la peau (une partie de la donation a été utilisée pour des crèmes). Enfin, et tout aussi important, elle est presque aveugle.
Propositions: Vue la probable future participation au camp d’été des 4 volontaires, dont 3 travaillent dans une structure résidentielle pour handicapés mentaux et psychiques, on propose une intervention en faveur de Catarina (lui tenir compagnie et aider dans les petites choses est déjà un intervention) et une “visite” de connaissance chez une autre quinzaine des handicapés que Sunciza nous a dit vivre à Prilutzje, pour en déterminer les besoins en vue d’éventuelles futures interventions.
Dragisha
Dragisha, l’administrateur du Duga, comme lui-même s’est défini, s’est conduit de manière tout à fait incorrecte. En plus du déjà dit, on peut ajouter que pour manger on a du acheter aussi la bouteille de gaz, et nous avons payé pour les familles 28 euros par tête, 7 par jour, même en sachant que par exemple la famille Saciri ne veut pas d’argent de Banana. Nous pouvons seulement espérer que l’argent soit arrivé, au moins en partie, aux autres familles.
Des qu’on refusait de faire ce que lui disait, il cherchait par tous les moyens à faire échouer notre donation (il est allé jusqu’à faire une donation personnelle le jour précédent avec des paquets de l’association “amici dei bambini (amis des enfants)” , qu’il voulait nous donner au début pour les mettre dans notre donation, et vu qu’ils étaient peu, il voulait que nous fassions les paquets exactement comme les siens). Il suffit de penser aux retards volontaires qu’il nous a causés, par exemple en nous faisant continuellement déplacer d’une pièce à l’autre à l’intérieur du Duga, ou en nous faisant rater un après-midi pour attendre le fantomatique homme du centre culturel.
Propositions: On pense qu’il est nécessaire d’interrompre dans le futur la collaboration effectuée ces dernières années (du reste pas sans épisodes similaires à ceux qui se sont vérifiés en décembre) et s’en remettre au centre culturel, une place même plus grande et située tout prés de l’école où se déroule l’animation, et que notre association a aidé, en demandant l’aide de Sunciza et pas de Dragisha comme contact.
Mimi
Nous ne voudrions pas sembler partiaux, mais Mimi et sa famille se sont démontrés vraiment d’une grande aide, pas seulement pour ce qui concerne la donation aux roms, mais même celle aux serbes. Nous pensons qu’il est un contact à garder de près.

Sunciza
Même chose que pour Mimi. Elle s’est démontrée très disponible et nous pensons que dans le futur elle peut être la solution au problème du Duga.
Ramiz
Une claire rivalité avec Mimi est apparue, pour des problèmes liés à la supervision des roms. Il faut faire un peu attention, mais enfin il a été gérable. Il cherche beaucoup à s’intro mettre dans le travail des volontaires, mais il n’est pas un vrai problème, il suffit d’être un peu diplomatique…
Ivano
Ivano de Mitrovica a été un bon contact, il nous a aidé avec le bus et si nous avions décidé de passer la nuit du 31 à Mitrovica pour attendre le bus du matin, il nous aurait accueilli chez lui. En ce qui nous concerne, il a été un bon contact.
Voici en somme ce qui s’est passé.
Nous remercions:
- L’association “Sprofondo Imperia”
- L’association “Tuteligilo Lyon”
- Tous ceux qui ont rassemblé les vêtements
- Tous ceux qui les ont donnés
- Le gymnase “Ok Club Judo” d’Imperia pour avoir permis de faire le rassemble des vêtements des familles des enfants inscrits.
- Tous ceux qui nous ont donné un coup de main, autant au Kosovo qu’en Italie et en France, en particulier Andrea.
- Anthony, pour avoir aidé au rapport.

Aucun commentaire: